10 grandes tendances SEO en 2020 à suivre

10-grandes-tendances-SEO-2020

10 grandes tendances SEO en 2020 à suivre

Ce n’est un secret pour personne, le web n’est jamais statique, il évolue constamment. Il en va de même des éléments qui concourent au référencement naturel des sites web. On peut à titre illustratif évoquer la sémantique, la longueur des articles, la qualité du contenu, la pertinence des mots clés et l’intention des recherches pour ne citer que ceux-là.

Avant d’entrer de plain-pied dans ce guide complet sur les grandes tendances SEO en 2020, il est essentiel de rappeler que les algorithmes de Google connaissent une mutation constante. Pour garder le cap, afin d’éviter d’être obsolète, il convient de se mettre à jour à mesure que les choses évoluent et ne se laisser distancer par la concurrence. Vous êtes curieux de savoir quelles sont les grandes tendances SEO 2020 ? vous faites bien de nous lire, nous faisons pour vous un tour complet de la question.

1- L’optimisation de l’intention de recherche : priorité de Google

Quand on énumère les outils SEO 2020 qui connaissent un changement perpétuel, on pense immédiatement aux mots clés. À mesure que les années passent, ils perdent de leur notoriété dans le référencement et deviennent donc moins indispensables que par le passé. Les experts prévoient un grand chamboulement en ce qui concerne l’optimisation de l’intention de recherche. Les choses ont beaucoup changé, l’heure n’est plus aux articles truffés de mots clés, car désormais, Google ne tiendra plus seulement compte des mots clés pour afficher des résultats, ils seront présentés en considérant l’intention de la recherche. C’est l’une des grandes tendances SEO à suivre en 2020 sans aucun doute.

SEO : vidéo sur l’intention de la recherche

Google a une seule idée, afficher le résultat exact de la requête. Mettez toujours un accent sur la sécurité et la performance de votre site web, en 2020 il faut s’attendre à ce que les sites dont le temps de chargement est supérieur à 2 secondes fassent l’objet des pénalités. Grâce à Google AMP, vos pages devraient charger de manière instantanée.

2- Google se mue en Mobile-first

Nous avons vu juste il y a un an, après le lancement de Mobile First Index en 2018 par Google quand nous annoncions que la firme irait plus loin dans la mise sur pied des outils SEO 2020. Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. En fait, c’est tout sauf une surprise si Google a décidé de mettre encore un peu plus l’accent sur les appareils mobiles en 2020.

C’est devenu son leitmotiv de ces dernières années, attirer l’attention des référenceurs et des webmasters à l’utilisation des supports mobiles. Nous comprenons mieux cette posture du géant Américain, puisqu’aujourd’hui on dénombre plus de recherches effectuées depuis un mobile que depuis un ordinateur et tout porte à croire que ça continuera dans cette lancée.

Concrètement, que signifie “mobile first” ? Les designers avaient pour habitude de définir le design du site sur desktop avant de l’adapter pour les smartphones. Désormais, le design doit être réalisé au préalable pour les appareils mobiles avant d’être décliné pour le desktop.

responsive-design-vs-mobile-first-webdesign
Le mobile firt a pris désormais le pas sur le responsive design.

Pour être à la hauteur des attentes de Google durant cette nouvelle année, il faudra logiquement mettre un point d’honneur sur l’optimisation de votre boutique en ligne et de votre site web sur les supports mobiles. En le faisant, ayez en mémoire qu’ils doivent être utilisables via un support mobile. Les supports mobiles présentent plusieurs avantages : une utilisation plus facile, un temps de chargement élevé et des contenus faciles à consommer.

3- Les formats AMP et PWA pour un SEO plus efficace

Si vous ne l’aviez jamais fait, il est temps de vous rassurer que votre site puisse être exécuté comme des applications Web Progressive. En effet, avant cette année, les référenceurs n’accordaient que très peu d’importance aux stratégies AMP (Accelerated Mobile Pages, accélérer l’affichage des pages web sur les plateformes mobiles) et PWA (Progressive Web App, une application web qui affiche les pages web de la manière que l’application native). L’une des forces de ces dernières est la combinaison sites Web et applications. En plus, ils sont dotés d’une fonction hors ligne.

chiffres-tendances-web-SEO-2019
En 2019, le trafic sur internet via les appareils mobiles représentait 54% contre 46% pour les ordinateurs. En 2020, les mobiles devraient représenter 61% du trafic mondial. Source : IHS statista 2019.

Plusieurs raisons nous poussent à croire que l’évolution SEO 2020 est étroitement liée aux AMP, qui jouissent de la capacité d’être indexées par les moteurs de recherche. Elles sont également capables de fonctionner sur tous les appareils.

Les applications web sont conformes à toutes les règles du SEO 2020. Elles offrent une expérience particulière et font preuve de rapidité et de concentration sur un support mobile et peuvent être conservées sur l’écran d’accueil dudit support. Ce qu’il vous reste à faire est de procéder à une dernière vérification pour vous assurer s’il vaut le coup d’exécuter votre site web en PWA ; mieux vaut être sûr de maîtriser cette technique avant de vous y lancer.

4- Le marketing local

C’est une bonne chose que de penser à l’amélioration du référencement local. En vous intéressant au référencement local, vous découvrirez à quel point ce dernier est puissant. Il est d’une importance significative quand il s’agit de retenir l’attention de la clientèle locale, qui se retrouve généralement en phase de décision quand elle désire un produit ou un service émanant de vous.

Votre recherche locale a de quoi être pertinente, car en 2020, elle s’appuiera davantage sur la géolocalisation et sur Google My Business, afin que vous puissiez apparaître sur Google Maps. L’amélioration de votre référencement local ne se fera pas à l’aide d’une baguette magique, des critères méritent d’être pris en compte pour l’occasion. Pour plus d’impact sur votre référencement, prenez en compte les avis clients. Le plus important n’est pas seulement de recevoir des avis, mais de savoir les traiter et les analyser.

Ces avis sont-ils mis à jour ? Quelle est leur quantité, leur note et avez-vous donné suite à ces avis à travers vos réponses ? Voilà des questions auxquelles il faudra être à mesure de répondre. Au regard des tendances SEO 2020, il est fortement recommandé de créer des pages locales, tout en vous positionnant sur les mots clés du nom de votre service, le nom de votre marque et le nom de la localité.

5- L’optimisation du contenu vidéo, un incontournable de la stratégie SEO en 2020

En jetant un coup d’œil sur le nouveau livre blanc Cisco, on constate sous le contrôle des experts du marketing digital il existe des fortes chances que d’ici peu, les contenus vidéos prennent le dessus sur les autres types en atteignant les 85 %. Les contenus vidéos font partie des outils SEO 2020 incontournables. Il serait de bon ton, que les propriétaires des sites tablent sur les différentes possibilités d’optimisation de ce type de contenu afin qu’il soit conforme aux exigences des moteurs de recherche.

stat-youtube
En France, on recense 46 millions d’utilisateurs mensuels sur YouTube d’après le blog Google, votre marque oit donc être présent sur cette plateforme vidéo.

Parler d’optimisation des contenus vidéos peut sembler vague, si l’on n’évoque pas les critères fondamentaux relatifs à la vidéo qui rentrent dans sphère de l’optimisation. Cherchez un nom à votre chaine et faites le maximum pour atteindre la barre des 500 utilisateurs pour entrer en possession d’une URL personnalisée. N’hésitez pas à recourir aux mots clés dans votre chaîne, cela aura le mérite de générer du trafic.

Vos mots devraient être ceux qui jouissent d’une bonne optimisation sur YouTube, afin d’avoir un classement élevé dans les moteurs de recherche. Le dernier critère fondamental est la description de votre chaîne pour assouvir la curiosité de vos utilisateurs. Ignorer les contenus vidéos, c’est passer à côté d’une stratégie de référencement SEO 2020

6- La moitié des recherches en ligne en 2020 se feront via la recherche vocale

L’univers de la recherche a progressivement vu un nouveau type de recherche émerger faisant que, parmi les grandes tendances SEO 2020 les requêtes vocales arrivent en pôle position. Ce type de requête à lui seul constitue la moitié des recherches en lignes au courant de l’année. En observateur SEO averti, la posture à adopter dans ce contexte particulier est de surveiller l’évolution SEO 2020.

Pour se rendre compte de la véracité de ces prédictions, il convient d’observer les derniers chiffres ayant trait à la recherche vocale. Le compteur des recherches vocales pour des informations commerciales locales en 2018 affichait 58 %. Aujourd’hui, 85% des recherches vocales sont effectuées sur smartphone et près de 48% des utilisateurs demandent une information via la recherche vocale.

La recherche vocale présente plusieurs avantages au-delà de la rapidité et de la productivité, elle est accessible à tous y compris aux utilisateurs aveugles. C’est également une solution pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Cette catégorie de recherche a tout pour devenir la méthode la plus utilisée. Les marques gagneraient donc à recourir à leur optimisation pour ne pas être prise au dépourvu par la concurrence.

L’optimisation des sites entrera dans une nouvelle ère il suffit de surveiller de près les tendances SEO 2020 pour avoir le cœur net, avec la mise sur pied du « Voice Search », qui donnera plus de valeur aux mots clés longue traîne.

stat-Etude-recherche-SEO-vocal
D’ici moins d’un an, la moitié des recherches seront vocales. Source : Adobe

7- La stimulation du SEO organique grâce à l’indexation sur les réseaux sociaux

Le marketing du contenu atteindra surement un chiffre d’affaires proche des 300 milliards des dollars courants 2020. Cette augmentation, jouera une influence sans précèdent sur l’optimisation des moteurs de recherche.

Les tendances SEO 2020 seront portées sur la rédaction des contenus qui prendront en compte l’intention d’une recherche. Le client sera au centre de l’attention des créateurs des contenus, cette nouvelle orientation de la création de contenu aura 2 avantages, les contenus viseront un meilleur classement sur les moteurs de recherche et donneront aussi un plus à l’internaute.

infographie-réseaux-sociaux
Il faudra donc miser sur une bonne stratégie de marketing pour booster son audience et sa visibilité. Source : ecommerce-nation

La bonne stratégie SEO 2020 sera de surveiller de près les médias sociaux qui jouent déjà un rôle important dans le référencement. Ils feront partie intégrante au search et bénéficieront d’une place plus importante en ce qui concerne l’indexation des contenus, de même que le classement sur les SERP Google. Les réseaux sociaux sont des canaux qui agissent comme des moteurs de recherche et joueront un rôle de premier plan dans le référencement. Les deux réseaux sociaux qui se démarquent le plus sont Facebook via son portail Facebook Watch et YouTube à partir desquels il est possible de rechercher tout types d’informations.

8- Vers l’optimisation du CTR pour Google Rankbrain

L’amélioration de votre référencement au regard des tendances SEO 2020 passera inéluctablement par l’optimisation de votre site web. Si vous l’ignoriez encore, le nombre de clics de votre site web impacte beaucoup sur la pertinence ou non de votre contenu au moment de la recherche de l’internaute. Quand l’internaute clique sur un lien de votre site web qui apparait sur les SERP pour un mot clé spécifique, Google juge important de vous classer, et c’est une bonne chose pour vous.

Google raffole des résultats de recherche qui donnent lieu à des clics les plus élevés. Si vous comptez monter plus haut au niveau du classement dans les SERP de Google, essayez d’optimiser vos contenus, plus précisément les titres et les descriptions pour maximiser les probabilités d’être cliqué.

SERP Google
Un exemple d’optimisation du mot clé “agence web paris” dans les SERP de Google

Si vous rencontrez des difficultés dans l’optimisation des balises titre et des descriptions, Adwords peut vous être d’une grande utilité et vous aurez de fortes chances d’obtenir un CTR maximum. Grâce aux mots clés trouvés dans les annonces Adwords vous avez la possibilité de changer de place dans le classement en intégrant lesdits mots dans vos balises title et description.

9- Des sites web plus réactives et conviviales

Vous comptez développer votre site en cette année, ça tombe bien, le mobile sera l’astuce à suivre pour atteindre cet objectif. La réactivité des sites web et leur bonne qualité sont des recommandations faites par Google aux créateurs des sites. En effet, le moteur est conscient de ce que l’augmentation du nombre d’utilisateurs via mobile est une opportunité à saisir.

Responsive-Web-Design

Il est inutile à ce niveau de rappeler à quel point il est primordial de miser sur des contenus faisant preuve de cohérence, peu importe la plateforme que ce soit sur mobile ou au bureau. Ne perdez pas de vue lorsque vous aurez envie de créer votre site web, le fait que l’analyse de Google touche autant la version mobile que la version sur PC. Il est recommandé d’avoir un site web convivial conçu pour les mobiles, ainsi vous avez l’assurance que votre site web fera toujours la course en tête des sites affichés en haut.

Les règles du SEO en 2020 invitent les propriétaires des sites web à privilégier un design réactif, qui fonctionne sur toutes les plateformes. Mais pour cela, il faudra surtout s’assurer de l’utilisabilité de la version mobile de votre site, un utilisateur qui n’arrive pas à jouir efficacement de votre site aura forcément des envies d’ailleurs. Les utilisateurs recherchent des sites ergonomiques, avec une bonne vitesse de chargement. Pour un site réussi, faites attention au contenu, aux métadonnées, aux données structurées, aux métadonnées sociales et sitemaps XML et multimédia.

10- Un contenu long, gage d’un meilleur classement dans les résultats de recherche

Pour savoir si un contenu long est de bonne qualité, il faut prendre en compte plusieurs critères. Généralement, les experts du e-commerce cherchent à appréhender à la fois les moteurs de recherche, de même que leurs divers utilisateurs. Il faut qu’on se le dise sans langue de bois, c’est prouvé que plus le contenu est long, plus il a des chances de produire des classements de recherche élevés. 

En effet, plusieurs recherches ont été menées et toutes sont consensuelles sur le fait que l’efficacité d’un contenu est fortement influencée par sa longueur. Toutefois, il ne faut pas penser qu’il suffit d’avoir un long texte pour que Google vous mette dans son classement. Ce que vous devez comprendre est que les contenus longs offrent plus de chance de créer des backlinks de qualité. Cette tendance SEO 2020 vise à parfaire le classement de recherche de manière tangible.

La raison du vent en poupe que connaissent les contenus longs trouve son fondement dans les affirmations de Google, qui estime que les internautes sont très réfractaires devant des informations succinctes. Pour une stratégie SEO 2020 efficace, il est fortement recommandé de produire des contenus longs dans lesquels des lecteurs pourraient trouver directement au même lieu tout ce qu’ils cherchent.

strategie contenus web

Si vous aviez l’habitude d’écrire des textes minuscules de 300 mots, cette année, vous devez revoir votre stratégie de rédaction. Je suppose que vous ne vouliez pas voir votre contenu au fond du classement englouti par la concurrence. Privilégiez les contenus de qualité de plus de 1000 mots (en dehors des sites de média et d’actualités) pour suivre la tendance du référencement en 2020 que sont les longs articles. Cependant, il ne sera pas question de produire des textes longs juste pour le fun !

https://www.itredacweb.net

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.